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Retraites Populaires
Rue Caroline 11
Lausanne


23/11/2023
18 h 00 min - 20 h 30 min


Table ronde sur le rôle de l’Administrateur Indépendant : Valoriser l’Indépendance et l’Expertise 
en collaboration avec Apia Swiss et Retraites Populaires.

 

Description de l’événement : L’administrateur indépendant, grâce à son expertise, son expérience, et sa position, aide à une prise de décision éclairée et à la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gouvernance. Dans cette table ronde, nous explorerons les critères permettant de qualifier un administrateur d’indépendant, échangerons sur le rôle de l’administrateur indépendant et discuterons des facteurs qui contribuent à renforcer son indépendance et sa valeur ajoutée.

 

Points clés de la discussion :

  • Comprendre le rôle stratégique de l’administrateur indépendant dans la gouvernance d’entreprise.
  • Analyser les conditions nécessaires pour garantir une indépendance efficace
  • Examiner les meilleures pratiques pour une collaboration fructueuse entre l’administrateur indépendant et le conseil d’administration.
  • Explorer comment l’expertise et la diversité des administrateurs indépendants peuvent impacter positivement les performances et la durabilité des entreprises
  • Aborder les défis actuels auxquels les administrateurs indépendants sont confrontés et les opportunités d’évolution pour l’avenir.

 

Date et Lieu : La table ronde se tiendra le 23 Novembre à 18h00 au siège de Retraites Populaires, Rue Caroline 11, 1003 Lausanne. Elle sera suivie d’un cocktail. 

  • Accueil dès 17:30
  • L’évènement débutera à 18h00 précises
  • Places limitées à 60

 

L’évènement est gratuit et exclusivement réservé aux membres du CSDA et d’APIA Swiss

 

Remarque : Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement pour garantir votre participation.

INSCRIPTION

En remplissant le formulaire ci-dessous:

Formulaire d’inscription

 

INTERVENANTS : 

Katia Coudray

Katia Coudray est une spécialiste du secteur financier et bancaire, avec plus de 25 d’expérience au sein d’établissements tels que CS, UBP ou Syz à diverses fonctions de direction dont 10 en tant que CEO, CAIA Chartered International Investment Analyst.

Entre 2001 et 2011, elle est en charge des partenariats stratégiques pour une banque et voyage de façon régulière en Asie, Russie, Middle East, Brésil ainsi qu’Etats-Unis. Elle a pu observer et participer au développement des économies émergentes et suivre la mutation de l’économie mondiale face à la délocalisation.

En 2011, elle prend la direction d’une société de gestion d’actifs de 150 personnes et étend son réseau de distribution par l’ouverture de plusieurs filiales à travers l’Europe. En 2019, elle quitte pour fonder pour le compte d’une banque suisse, une société spécialisée dans l’investissement à impact environnemental et social. Elle collabore avec l’EPFL afin de développer un outil de mesure des émissions de carbone. En parallèle, elle devient administratrice indépendante et se forme auprès du Swiss Board Institute.

Depuis début 2023, elle se consacre entièrement à ses activités de conseil et d’administratrice indépendante.

Stéphan Grouitch

Après une formation d’ingénieur en informatique, Stéphan Grouitch débute sa carrière en 1995 au sein du groupe Itecor à Paris. En 1999, Stéphan Grouitch crée le bureau Itecor Suisse à Vevey. Deux ans plus tard, le siège social d’Itecor est transféré en Suisse et Stéphan Grouitch devient Président et Directeur Général du groupe. Depuis sa prise de fonctions il a développé les affaires du groupe sur 3 Service Lines et dans 4 pays : Suisse, France, Macédoine du Nord, Espagne.

Par ailleurs, il a co-fondé en 2006 la société Deltalis SA active dans le Datacenter sécurisé en Suisse. Deltalis SA sera revendue en 2019 et Stéphan Grouitch quitte alors son poste de Président du Conseil d’Administration.

En 2011 il prend la présidence du groupe Radix Technologies actif dans le Cloud Computing. Le groupe Radix fournit un service globalisé d’Infrastructure As A Service et est actif dans les régions Europe et Asie – Pacifique. Stéphan Grouitch quittera sa fonction en 2017, suite à des différents stratégiques forts avec le Conseil d’Administration.

Caroline Kuyper

Caroline Kuyper est titulaire d’un Master en sciences économiques (HEC) de l’Université de Lausanne et de diverses formations exécutives de la London Business School et de l’IMD Lausanne. Elle exerce différentes positions de management au sein de la direction financière de Philip Morris International, Nestlé, rejoint la Direction du Comité International Olympique au poste de CFO. Après avoir été Directrice suppléante de l’Office Fédéral de la Statistique, rattaché au Département Fédéral de l’Intérieur, elle entre en 2017 à la Direction de l’EPFL comme  Vice-Présidente Finance et CFO.  Elle quitte l’EPFL fin 2022 et se consacre dorénavant à son rôle d’administratrice indépendante.

Caroline Kuyper a exercé de nombreux mandats d’administratrice et présidé différents Comités depuis 2012 au sein de sociétés industrielles et de fondations privées et publiques. Elle est actuellement administratrice indépendante au sein du Conseil de la Société Suisse des Explosifs, société internationale active dans la chimie fine et dans les explosifs civils, et préside son Comité de Placement. Entre 2019 et juin 2023 elle est membre du Conseil de RUAG MRO Holding, société chargée du développement et de la maintenance des systèmes de défense et sécurité pour la Suisse et son armée ; elle préside son Comité d’audit et risques.

Très sportive, elle a participé à des compétitions nationales et internationales en ski alpin, snowboard et planche à voile; elle participe encore régulièrement à la Patrouille des Glaciers et autres courses de ski-alpinisme.


Marie-France Barbay

Spécialiste en planification financière, Retraites Populaires

De formation bancaire, Marie-France Barbay a rejoint les Retraites Populaires en 1999.Conseillère en prévoyance de 2001 à 2019 sur la région de Lausanne, et responsable de la planification financière depuis 2020, elle coanime depuis 2016 un cours sur la planification financière de la retraite auprès du CEP, réservé au personnel de la fonction publique et anime régulièrement des conférences destinées à la clientèle de Retraites Populaires.

 

Christophe Tribolet
Responsable de la clientèle privilège, Retraites Populaires

Après un début d’activité au service des impôts, durant près d’une dizaine d’années, principalement dédié à la taxation des personnes physique, il s’est orienté dans le conseil d’assurances, vies pour les particuliers et assurances pour les petites entreprises auprès d’un grand groupe vaudois, ceci durant une dizaine d’années également. Désireux de découvrir le monde des grandes entreprises et collectivités publiques, il a bifurqué auprès d’un important courtier familial leader dans la gestion des risques et assurances. C’est durant cette période qu’il a obtenu le titre de spécialiste en assurance avec brevet fédéral. Après une quinzaine d’années, il a rejoint Retraites Populaires pour y assumer le conseil dédié à la clientèle privilège dont vous faites partie. Il est disponible et serait heureux de pouvoir vous renseigner tant sur le plan de la retraite en général que pour la prévoyance des administratrices, avec la solution spécifique auprès de la fondation de prévoyance Profelia.

Mot de bienvenue: 

Eric Maire

Éric Maire est un administrateur indépendant en suisse et sur le plan international depuis plus de 20 ans, qui prône une gouvernance générative de valeurs et de prospérité. Formateur, conseiller et consultant en matière de gouvernance pour les conseils d’administration. Secrétaire de l’association APIA – Administrateurs Professionnels Indépendants Associés

Modératrice : 

Marie de Fréminville

Après avoir exercé des responsabilités au sein de la direction du groupe Airbus, d’Hachette Livre et d’une PME (construction et immobilier), dans lesquels elle a également eu des fonctions d’administratrice, Marie de Fréminville a fondé Starboard Advisory, société de conseil en gouvernance, cyber performance et finance.

Elle a été administratrice d’un fonds d’investissement aéronautique et est actuellement administratrice de la Fondation La Source.

Navigatrice, membre du comité et past présidente du Cercle Suisse des Administratrices, Marie de Fréminville est l’auteure de «La cyber sécurité et les décideurs», Iste Editions, qui a reçu le Prix du livre cyber sécurité décerné par le FIC (Forum International de la Cybersécurité) et l’European Cyber Week, et la co-auteure de «100 témoignages sur la gouvernance d’entreprise», et du «Dictionnaire vécu de la gouvernance d’entreprise» aux éditions Humensis.