But de l’association

L’association APIA Swiss se veut le centre d’excellence en gouvernance des PME. Nos membres, des administrateurs-chefs d’entreprise, sont les interlocuteurs privilégiés des dirigeants de PME.

APIA a pour vocation de promouvoir et professionnaliser par ses actions et ses travaux collectifs la fonction d’Administrateur Indépendant.

La conviction de APIA est qu’une bonne gouvernance guidée par l’intérêt social contribue à la performance durable de l’entreprise. L’intérêt social recouvre selon nous quatre aspects : la pérennité de l’entreprise-personne morale, l’intérêt des associés, la contribution au projet de l’entreprise, la création de valeur pour les parties prenantes.

Nous privilégions une approche pragmatique adaptée au contexte des PME. Elle est basée sur l’indépendance et le professionnalisme de nos membres, dont les actions ont pour objectif de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance avec pour finalité la performance de l’entreprise et pas seulement la compliance (ou conformité).

Origine

APIA Swiss est une association sans but lucratif fondée en janvier 2018.

APIA est née en 2003 en France sous l’impulsion de dirigeants d’entreprises actifs dans des Conseils d’Administration ou de Surveillance.

APIA France compte aujourd’hui plus de 200 membres actifs et plus de 30 sociétés partenaires.

La devise d’APIA est « des chefs d’entreprise parlent aux chefs d’entreprises ».

APIA a également une association sœur en Belgique.

Organisation

Les membres du Comité directeur de l’association sont :

  • Président, Daniel Brandenburger
  • Vice-Président, Pierre Taurian
  • Secrétaire, Jean-Jacques Kronneberg
  • Trésorier, Jean-Christophe Barth

Objectifs

Pour les années à venir APIA Swiss s’est donné les objectifs suivants :

  • Propager les bonnes pratiques de gouvernance dans les PME,
  • Accroitre sa notoriété et son insertion dans l’écosystème PME avec le soutien toujours plus actif de ses partenaires,
  • Renforcer sans cesse la compétence de ses membres en qualité d’administrateurs indépendants,
  • Faire croitre le nombre de ses membres en maintenant un niveau d’exigence élevé.
  • Se développer d’abords en Suisse romande, puis progressivement sur l’ensemble de la Suisse par l’intermédiaire de sections régionales.

APIA espère ainsi contribuer à sa manière à la compétitivité de l’économie suisse.

Moyens

L’association est financée par les cotisation de ses membres, le support des entreprises partenaires et les sponsors.

APIA Swiss poursuit son but par les moyens suivants :

  • La constitution d’un corpus éthique et professionnel par des actions-travaux d’échange et de synthèse associant membres et entreprises partenaires.
  • La communication par le témoignage des expériences et pratiques de gouvernance intéressant les acteurs de l’entreprise. L’association s’attache à particulièrement à donner la parole aux chefs d’entreprises ayant vécu une histoire propre à souligner l’importance de la professionnalisation des instances de gouvernance.