Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Private Equity ?

Le private equity  a pour particularité d’investir dans le capital (equity) de sociétés de toutes tailles, le plus souvent non cotées (private) en prenant une participation majoritaire ou minoritaire pendant une période limitée. Le private equity a pour ambition de financer l’innovation, d’apporter une expertise managériale aux dirigeants, d’accompagner le développement des entreprises et de faciliter leur transmission.

Aussi le but des investisseurs est de créer de la valeur dans un horizon de de 4 à 7 ans puis de céder  la société avec une plus-value. Au contraire une entreprise familiale cherche à développer sa société sur la durée avec souvent une vision patrimoniale.

D’un point de vue de gouvernance :

Dans une société sous Private Equity, le Dirigeant est avant tout un manager mais il a souvent lui-même co-investi en actionnaire minoritaire.

–> De ce fait les intérêts entre le Private Equity et le Dirigeant sont alignés.

Cela est donc plutôt sain mais l’objectif de créer de la valeur de l’entreprise pour une sortie financière réussie peut comporter des risques dans la gouvernance de l’entreprise quand elle est centrée sur ce seul objectif.

L’apport de l’Administrateur Indépendant est important dans cette configuration pour être le garant de :

  • La bonne gouvernance des décisions stratégiques pendant la détention de la société. Il peut s’agir de l’intensité de l’innovation, des investissements commerciaux, informatiques et industriels ainsi que le développement des ressources humaines.
  • La défense des intérêts moyen et long terme de la société au-delà de la période de
    détention par le Private Equity. Il peut s’agir des sujets ci-dessus mais aussi préparer des ruptures technologiques, ou de transformation du business model qui pourraient fragiliser la société sur le long terme.

Finalement l’apport de l’Administrateur Indépendant est moins de contribuer à l’équilibre entre le Private Equity et le Dirigeant mais de mettre à l’agenda et de promouvoir les aspects qui protègent et renforcent l’entreprise sur le long terme, et en particulier après la sortie des investisseurs.

 Quel est le profil de l’Administrateur Indépendant dans le conseil d’une société détenue par un Private Equity ?

Il n’y a pas de profil idéal mais quelques considérations à prendre en compte lors du recrutement d’un Administrateur Indépendant :

  1. Est-ce que l’agenda de création de valeur est plutôt la croissance du chiffre d’affaires ou l’amélioration des coûts ? ll est mieux que l’expérience de l’AI soit alignée avec l’agenda.
  2. Le Private Equity ne connait en général pas l’industrie et le business de l’entreprise. Il peut choisir d’avoir un Administrateur Indépendant ayant l’expérience du secteur pour enrichir les échanges et les débats avec le CEO et son équipe.
  3. L’expérience passée de l’Administrateur Indépendant en tant qu’ancien CEO ou dirigeant est souvent appréciée. C’est un moyen d’établir les bons ponts de communication avec le dirigeant. Il arrive fréquemment que les équipes des Private Equity chargées de suivre l’actif sont souvent juniors et principalement intéressés par les résultats et peuvent en oublier l’humain.

Si nous devions tout de même vous recommander un profil idéal pour un Administrateur Indépendant pour ce type de conseil, il aurait une expérience de dirigeant, connaitrait les codes des Private Equity, et enfin mettrait de la relation humaine sur les chiffres et du rationnel sur les complexités des relations humaines !

Nous remercions Didier Forget, membre APIA et Administrateur Indépendant pour sa grande implication dans la création de cet article.

Toute l’équipe APIA est là pour vous renseigner et vous accompagner dans le choix d’un administrateur indépendant compétent et correspondant à vos besoins.

Équipe APIA Swiss